Comment puis-je envoyer des e-mails lorsque F-Secure FREEDOME est activé ? Lorsque vous utilisez F-Secure FREEDOME VPN, vous remarquerez peut-être que vous ne pouvez plus envoyer d'e-mails, bien que vous puissiez toujours lire les e-mails normalement.
Les e-mails sont généralement envoyés via un protocole appelé SMTP. Afin que des utilisateurs malveillants ne puissent pas utiliser les serveurs de messagerie en vue de transférer du courrier indésirable, la quasi-totalité des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) empêchent les e-mails d'être relayés via leurs serveurs, saufs s'ils proviennent de leurs propres réseaux.
Lorsque vous utilisez F-Secure FREEDOME VPN, tout le trafic réseau (y compris les e-mails envoyés) est acheminé vers l'emplacement virtuel que vous avez sélectionné. Ainsi, les e-mails que vous envoyez par le réseau du FAI sur Internet sont normalement bloqués. Par exemple, vous pouvez être confronté à un message d'erreur de type « Relais de messagerie refusé ».
Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être modifier certains des paramètres d'envoi d'e-mails suivants sur votre appareil :
- La plupart des FAI autorisent les e-mails provenant d'Internet lorsque vous utilisez la version cryptée du protocole SMTP ; par exemple, SMTPS. Avec SMTPS, vous pouvez vous authentifier auprès du serveur de messagerie du FAI.
- Les ports par défaut des protocoles SMTP et SMTPS sont respectivement 25 et 465 ou 587. Vous pouvez essayer de modifier simplement le numéro du port SMTP dans la configuration de votre messagerie pour voir si le problème est résolu.
- Si cela ne suffit pas, consultez la documentation ou l'assistance de votre FAI pour obtenir des instructions relatives aux paramètres à modifier sur votre appareil. Cette modification de configuration étant propre au FAI, nous ne pouvons pas fournir d'instructions génériques détaillées.