Nouveautés dans F-Secure SAFE for PC et Internet Security Cet article présente les fonctionnalités, correctifs et modifications importantes associés aux dernières versions de F-Secure SAFE pour PC et Internet Security.
Version 18.5 (5.0.1092)
Parue en octobre 2022
- Nouvelles fonctionnalités
-
- Vous pouvez voir les détections, le cas échéant, lors d'une analyse antivirus dans le cercle de progression. Les détails de chaque détection sont visibles au survol de la souris.
- Vous pouvez suivre la progression d'une analyse planifiée dans la vue principale du produit sous "Événements récents" et dans la vue "Historique des événements" pendant l'exécution de l'analyse. Si vous le souhaitez, vous pouvez annuler une analyse planifiée en cours dans la vue "Historique des événements".
- Vous pouvez maintenant exporter et importer vos listes de sites Web bloqués et autorisés dans la boîte de dialogue Exceptions de sites Web.
- Nouveau système de licences. Ce changement est complètement transparent du point de vue de l'utilisateur.
- Problèmes résolus :
-
- Le problème de notifications toast Windows qui ne s'affichent pas toujours pour les détections a été corrigé.
- Le problème d'avertissement d'antivirus tiers qui ne pouvait pas être définitivement ignoré a été corrigé.
Version 18.4 (4.90.1143)
Parue en août 2022
- Les produits AV tiers ne sont plus supprimés automatiquement.
-
- La suppression automatique des produits AV tiers en conflit a été enlevée de l'installation du produit.
- Vous serez averti(e) des produits AV tiers existants dans l'interface utilisateur principale du produit via une tâche intelligente. Cela se produit également si vous installez par la suite un produit AV tiers sur l'ordinateur.
- D'autres améliorations ont été apportées.
-
- DeepGuard ne bloque plus certains jeux Steam. Vous n'êtes plus obligé(e) d'exclure les jeux Steam de l'analyse ou de désactiver DeepGuard pour les exécuter.
- Un avertissement de tâche intelligente vous informe si la protection contre la falsification est désactivée.
- Les écrans de verrouillage de l'heure prennent en charge le mode sombre.
Version 18.3 (4.80.1649)
Parue en avril 2022
- Informations sur le compte et nom de l'appareil visibles dans l'interface utilisateur principale
-
- Le nom du compte, l'adresse e-mail et le nom de l'appareil sont visibles dans l'interface utilisateur principale. Cela facilite la reconnaissance du compte et de l'appareil utilisés.
- Les informations sont automatiquement mises à jour dès qu'elles sont modifiées dans le portail My F-Secure.
- Améliorations de la boîte de dialogue d'analyse antivirus manuelle
- La boîte de dialogue d'analyse antivirus manuelle a été améliorée comme suit :
- Vous pouvez maintenant redimensionner la boîte de dialogue d'analyse antivirus.
- La vue Objets trouvés affiche un bref résumé des résultats.
- Les éléments sont triés par type d'infection : "Fichiers nuisibles", "Applications indésirables" et "Applications potentiellement indésirables".
- L'action par défaut peut être remplacée pour tous les éléments du même type d'infection en un seul clic au lieu d'un par un.
- D'autres améliorations ont été apportées.
-
- L'accompagnement parental/le contrôle parental prend en charge une nouvelle catégorie de filtre de contenu : "Streaming media".
- Les vues Virus et menaces et Navigation et opérations bancaires sécurisées affichent des statistiques d'analyse et de détection plus détaillées.
- Vous pouvez réinitialiser manuellement le cache de réputation via la vue Réglages >Soutien du produit. Vous pouvez vider le cache de réputation une fois qu'un faux fichier ou des informations de réputation de site Web ont été corrigés dans le Security Cloud. Cela garantit que vous disposez des dernières informations de fichier et de réputation utilisées.
- Le débogueur de la console WebView2 est une nouvelle fonctionnalité utile lorsque notre support a besoin de plus d'informations sur les problèmes liés aux vues Web intégrées. Vous pouvez trouver l'option de débogage de la console WebView2 dans la vue Réglages >Support du produit. Pour pouvoir voir cette option, vous devez d'abord activer la journalisation de débogage.
- L'option Rendu logiciel dans le menu de la barre d'état système. Cette option peut être utilisée s'il y a des problèmes de rendu avec l'interface utilisateur. Pour voir cette option dans le menu de la barre d'état système du produit, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant avec le bouton droit sur l'icône de la barre d'état système du produit.
Version 18.2 (4.70.1302)
Parue en novembre 2021
- Accès simplifié à My F-Secure
- Cette version de SAFE dote la vue principale Personnes et appareils de fonctionnalités supplémentaires vous permettant de gérer directement les licences, les appareils et les personnes de votre groupe au lieu de devoir vous connecter à My F-Secure avec votre navigateur.
- La surveillance de l'identité accessible depuis la vue principale
- Vous pouvez désormais accéder directement à la page Surveillance de l'identité depuis la vue principale du produit si vous disposez d'un abonnement ID PROTECTION. Vous n'avez plus besoin de vous connecter à My F-Secure avec votre navigateur.
- Ajout de la fonctionnalité de protection contre les falsifications
- La protection contre les falsifications est un nouvel ajout qui vous empêche, vous ou tout logiciel (tel que les applications nuisibles), de désactiver les processus de protection et de modifier le contenu du produit dans le dossier d'installation ou les paramètres du Registre.
- D'autres améliorations ont été apportées.
-
- L'interface utilisateur principale du produit prend désormais en charge l'affichage à contraste élevé.
- La fonctionnalité de blocage de l'accès à distance de la protection bancaire a été améliorée.
Version 18.1
Parue en septembre 2021
- Protection de l'accès à distance
-
- Lorsque vous démarrez une session de banque en ligne, la protection bancaire détecte et bloque l'accès à distance à votre ordinateur en affichant un avertissement. Cela empêche les hackers d'utiliser un logiciel d'accès à distance pour effectuer des vols en ligne.
- La fonctionnalité est actuellement limitée à Anydesk et TeamViewer. Nous prévoyons d'ajouter d'autres applications plus tard dans l'année.
- Mode Jeu automatique
-
- Lorsque vous démarrez un jeu, le produit passe automatiquement en mode Jeu. Cela interrompt alors les mises à jour logicielles et de base de données, ainsi que les analyses planifiées.
- La fonctionnalité est disponible sous Windows 10 RS5 ou les versions ultérieures.
- Interfaces utilisateur dotées de la technologie .NET
-
- Toutes les interfaces utilisateur ont été converties à la technologie .NET.
- Nous avons apporté cette modification pour remédier au fait que l'ancienne interface utilisateur devait être chargée dans la mémoire après le redémarrage, ce qui affectait les performances de l'ordinateur. Par ailleurs, elle fonctionnait toujours en arrière-plan, consommant ainsi de la mémoire et un peu de CPU. La nouvelle interface utilisateur basée sur la technologie .NET se charge désormais dans la mémoire uniquement lorsque cela est nécessaire, ce qui réduit l'utilisation des ressources tout en maintenant votre protection en arrière-plan.
- Raccourci pour installer et démarrer ID PROTECTION
-
- Si vous disposez d'une licence, ID PROTECTION apparaît dans l'interface utilisateur principale.
- Vous pouvez également installer et démarrer le produit depuis le raccourci.
- D'autres améliorations ont été apportées.
-
- Prise en charge de Windows 11
- Prise en charge du mode sombre
- Prise en charge du serbe
- Les notifications d'installation de l'extension de navigateur apparaissent en même temps pour plusieurs navigateurs. Si vous en utilisez plusieurs, cela vous permet de configurer l'extension séparément pour un navigateur donné.
- Vous ne pouvez pas utiliser les raccourcis clavier comme Alt+Tab ou Alt+Espace pour quitter l'écran de verrouillage des limites horaires. De plus, le compte à rebours avant le verrouillage de l'ordinateur a été réduit de 60 à 30 secondes.
- La connexion lors de l'installation s'effectue dans le cadre de l'interface utilisateur principale avec Microsoft Edge WebView2 (moteur Chromium). Cela nécessite l'installation du runtime Microsoft Edge WebView2. Si ce n'est pas le cas, le programme d'installation le fait pour vous.
- Autres améliorations publiées plus tôt sous forme de mises à jour de canal
-
- La session de protection bancaire se termine automatiquement lorsque vous fermez l'onglet actif ou ouvrez une autre page Web. Ceci est particulièrement pratique lorsque vous utilisez des informations d'identification bancaires pour autoriser l'accès à un autre site.
- Prise en charge de BypassIO : Windows 11 dispose d'un chemin d'E/S optimisé pour la lecture des fichiers. Cela permet de répondre aux demandes d'E/S liées au chargement et à l'exécution de jeux de nouvelle génération sous Windows.
- Fonctionnalités supprimées
-
- Il n'est plus possible de sélectionner le mode Jeu à partir de l'icône de la barre d'état. Le mode Jeu est désormais automatique et ne peut donc plus être activé manuellement.
- Le message de mise à jour du produit a été simplifié et renvoie directement aux notes de version.
Version 18.0
Parue en mai 2021
- L'interface utilisateur principale a été complètement repensée avec des tâches intelligentes.
-
- L'interface utilisateur principale a été optimisée avec la technologie .NET et consomme uniquement des ressources lorsqu'elle est ouverte.
- Les événements importants ouvrent automatiquement l'interface utilisateur principale, offrant un moyen simple de les résoudre. Vous pouvez ignorer les tâches que vous ne considérez pas comme importantes.
- Les événements sont affichés dans l'interface utilisateur principale et les sous-vues indiquent uniquement les événements et les statistiques qui leur sont propres.
- Les fonctionnalités de haute résolution, de redimensionnement et d'accessibilité sont désormais entièrement prises en charge.
- Les sites Web autorisés/bloqués et les limites horaires ont subi un lifting.
-
- L'interface utilisateur des sites Web autorisés/bloqués et des limites horaires a été optimisée avec la technologie .NET.
- L'adresse URL est validée lors de l'ajout d'une nouvelle entrée de site Web.
- Vous pouvez sélectionner plusieurs entrées de site Web et les supprimer simultanément.
- Les raccourcis clavier (Supprimer et Ctrl+C) sont pris en charge.
- Lorsque la limite horaire est atteinte, l'enfant est exclu de la session après 60 secondes.
- L'envoi d'échantillons directement depuis la quarantaine a été simplifié.
-
- Les éléments en quarantaine peuvent être directement signalés à Security Cloud à partir de l'interface utilisateur de contrôle des fichiers et des applications.
- D'autres améliorations ont été apportées au produit et à l'interface utilisateur.
-
- L'interface utilisateur de la protection bancaire se réduit automatiquement afin de ne pas empêcher l'accès aux onglets du navigateur.
- L'aide intégrée a été remplacée par une technologie HTML et .NET.
- Tous les composants d'infection du système supprimés par l'analyse en temps réel sont répertoriés dans l'interface utilisateur de l'historique des événements.
- Les éléments en quarantaine ne sont pas autorisés s'ils sont en attente d'un redémarrage de l'ordinateur.
- La prochaine analyse planifiée s'affiche une fois la fonctionnalité configurée.
- L'autorisation d'un site Web à partir de la page de blocage du navigateur ouvre une boîte de dialogue de confirmation.
- L'extension de protection de la navigation Microsoft Edge est installée à partir du Microsoft Store. Elle peut être également installée manuellement à partir de l'interface utilisateur des paramètres.
- La désactivation de toutes les fonctionnalités de protection requiert que vous sélectionniez le moment où elles doivent être réactivées.
- Les mises à niveau du produit attendent la fin des analyses antivirus ou des sessions bancaires sécurisées.
- Fonctionnalités supprimées
-
- L'accompagnement parental n'est plus disponible pour les utilisateurs adultes.
- Le Centre de notifications (« Messages ») a été fusionné avec l'interface utilisateur principale. Les messages ne peuvent plus être consultés dans l'icône de la barre d'état.
- Internet Explorer ne déclenche plus d'avertissements si l'extension de navigateur est manquante ou désactivée. L'extension est toujours installée et peut être activée.
Version 17.9
Parue en novembre 2020
- La sécurité et la logique de la protection bancaire ont été améliorées grâce à une interface utilisateur totalement repensée.
-
- Les applications considérées comme sûres par Security Cloud sont autorisées à se connecter à Internet lors des sessions bancaires.
- Les outils de scripts et en ligne de commande ne sont pas autorisés à se connecter à Internet lors des sessions bancaires.
- La gestion des sites de paiement au cours des sessions bancaires a été améliorée.
- L'interface utilisateur de la protection bancaire a été repensée. Elle est moins intrusive et capable de gérer des résolutions d'écran importantes ainsi que plusieurs moniteurs.
- Les analyses manuelle et planifiée ont été améliorées.
-
- La capacité de n'analyse antivirus à traiter un large éventail d'éléments dangereux a été améliorée.
- L'analyse antivirus n'affiche plus « Mémoire : 0 élément ».
- La phase d'analyse des fichiers est indiquée en vert et non plus en jaune.
- Le rapport d'analyse a été amélioré et son style a été mis à jour afin de correspondre au reste du produit.
- Nouveau moteur d'analyse planifiée et en ligne de commande (fsscan.exe)
- La logique de l'analyse planifiée a été modifiée afin de supprimer les doublons pour une même infection.
- Nouvel historique des événements
-
- Le nouvel historique des événements s'exécute via un processus distinct. Il est plus performant et consomme moins de mémoire lorsqu'il est ouvert.
- L'interface utilisateur a le même aspect et la même convivialité que le contrôle des fichiers et des applications.
- D'autres améliorations ont été apportées.
-
- Lorsque vous connectez un périphérique de stockage USB, une notification vous demandant si vous souhaitez l'analyser s'affiche.
- L'évaluation des résultats de recherche s'affiche également lorsque vous utilisez DuckDuckGo.
- Le dysfonctionnement du contrôle de l'extension Chrome lorsque Chrome est installé dans le dossier de l'utilisateur a été corrigé.
- La boîte de dialogue du contrôle des fichiers et des applications vous permet de sélectionner plusieurs éléments et d'y appliquer des opérations.
- La page de support dans les paramètres dispose d'une option permettant d'activer l'enregistrement de débogage.
- Autres améliorations du moteur d'analyse depuis la dernière version
-
- La détection des URL malveillantes en ligne a été améliorée.
- La stabilité et les performances de l'analyse des scripts AMSI ont été grandement améliorées.
- La protection contre les téléchargements malveillants a été renforcée.
- La stabilité de l'analyse des archives a été améliorée.
- La robustesse des mises à jour du moteur d'analyse a été renforcée.
Version 17.8
Parue en juin 2020
- Protection de la navigation et Protection bancaires repensées
-
- La Navigation sécurisée, aussi appelée Protection de la navigation, a été complètement repensée.
- Les pages de blocage pour la Protection de la navigation, le Filtrage du contenu et les Limites horaires journalières ont une nouvelle apparence.
- Le nouveau moteur de Protection bancaire nécessite l'installation et l'activation de l'extension de navigateur Browsing Protection by F-Secure dans un navigateur pris en charge pour activer une session bancaire.
- La notification Extension de navigateur non utilisée s'affiche lorsqu'un navigateur pris en charge est lancé et que l'extension de navigateur n'est pas installée ou activée. Si vous ignorez la notification, celle-ci est ignorée pour ce navigateur.
- Vous pouvez lancer l'installation de l'extension de navigateur en sélectionnant Configurer dans la notification ou dans l'interface utilisateur principale.
- Le navigateur Microsoft Edge (basé sur Chromium) est maintenant pris en charge en plus de Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer.
- Mises à jour de visualisation et d'accessibilité pour l'analyse antivirus
-
- Meilleure prise en charge de divers paramètres de mise à l'échelle de l'affichage et des configurations multi-écrans, tout en conservant la fonctionnalité et l'apparence de l'analyse antivirus précédente.
- L'application Narrateur permet de lire les éléments à l'écran et l'analyse antivirus peut être contrôlée à l'aide du clavier, du pavé tactile et de la souris.
- Vous pouvez exécuter simultanément plusieurs tâches d'analyse manuelle (à l'exception de plusieurs analyses parallèles dans la phase d'analyse système).
- L'analyse de la mémoire est maintenant visualisée pendant l'analyse.
- Mises à jour de visualisation et d'accessibilité pour le contrôle des fichiers et des applications
-
- Meilleure prise en charge de divers paramètres de mise à l'échelle de l'affichage et des configurations multi-écrans.
- L'application Narrateur permet de lire les éléments à l'écran et le contrôle des fichiers et des applications peut être géré à l'aide du clavier, du pavé tactile et de la souris.
- Prise en charge de l'interface d'analyse Microsoft Antimalware Scan pour bloquer les scripts dangereux
-
- Ajout de la prise en charge de la norme Microsoft Antimalware Scan Interface, qui permet à d'autres applications d'utiliser les moteurs d'analyse pour analyser leurs données à la recherche de scripts dangereux et macros, et de les arrêter avant qu'ils ne causent des dommages.
- Disponible sur Windows 10.
- D'autres améliorations ont été apportées.
-
- Les mises à jour de produit n'arrêtent plus le cœur de sécurité. Pendant la mise à jour d'un produit, Windows ne devrait plus vous avertir que le produit de sécurité est désactivé.
- Les mises à jour de produits et du cœur de sécurité ne peuvent plus avoir lieu en même temps. Précédemment, ces conflits entraînaient l'échec de la mise à jour du cœur de sécurité et une nouvelle tentative lors de la mise à jour suivante.
- Les notifications volantes sous Windows 7 et 8 ont changé d'apparence.
- Autres améliorations du moteur d'analyse depuis la dernière version
-
- DeepGuard peut désormais déclencher l'analyse Security Cloud sur des fichiers associés aux processus, qui sont lancés par des applications légitimes communément détournées et des applications réseau. Cela complète le déclencheur d'analyse Security Cloud sur les fichiers avec un marqueur de téléchargement Web et augmente également notre capacité de surveillance des comportements grâce aux dernières informations du cloud.
- Les interrogations de réputation de fichier et d'URL sont effectuées sur un nouveau service Security Cloud.
- Améliorations de performances pour l'analyse en temps réel.
Version 17.7
Parue en août 2019
- Nouvelle interface de gestion des paramètres
-
- Une nouvelle interface de gestion qui combine les paramètres courants avec ceux de l'antivirus.
- Vous n'avez pas besoin de droits d'administrateur pour consulter les paramètres. En revanche, ils sont requis si vous souhaitez les modifier.
- Une nouvelle page d'assistance contient des informations (au sujet de votre abonnement, par exemple), des outils et des liens pour résoudre efficacement les problèmes.
- Déconnexion du compte SAFE
-
- L'interface utilisateur principale offre désormais la possibilité de se déconnecter. Lorsque vous souhaitez basculer vers un autre compte, il vous suffit de vous déconnecter du compte actuel et de faire expirer le client. Naturellement, pour le réutiliser, vous devrez vous y connecter de nouveau.
- D'autres améliorations ont été apportées.
-
- Le lien « Gérer/Renouveler l'abonnement » est plus facile à utiliser. Le lien « SAFE : Gérer l'abonnement » s'ouvre sur le portail SAFE, tandis que le lien « Internet Security : Gérer l'abonnement » n'est quant à lui plus visible.
- L'invite de redémarrage s'accompagne d'une option vous permettant de sélectionner à quel moment vous souhaitez avoir un rappel.
- La vue « Événements récents » dispose d'une option qui permet de consulter les événements de tous les utilisateurs. Notez que des droits d'administrateur sont néanmoins requis.
Version 17.6
Parue en avril 2019
- La protection bancaire supprime le contenu du Presse-papiers.
- Pour plus de sécurité, toutes les informations sont supprimées du Presse-papiers à la fin de la session bancaire.
- Un rappel de redémarrage a été ajouté.
- Un rappel s'affiche si votre ordinateur a besoin d'être redémarré. Par exemple, après qu'une analyse planifiée ou en temps réel a supprimé une infection dangereuse du système.
- Les statistiques ont été améliorées.
- La page principale du produit affiche désormais les statistiques de protection (sous la forme d'un compteur), comme le nombre de fichiers analysés et les sites Web dont la réputation a été vérifiée.
- D'autres améliorations générales ont été apportées.
-
- La fonctionnalité Limites horaires a été renommée Limites d'utilisation de l'appareil. Son fonctionnement reste en revanche le même.
- Le croate est désormais disponible.
- Certaines interfaces utilisateur ont fait l'objet d'une nouvelle mise en œuvre en s'appuyant sur Microsoft .NET Framework 4.7.2. Si ce n'est pas déjà fait, Microsoft .NET Framework 4.7.2 sera automatiquement installé au cours de l'installation/de la mise à niveau.
- Le moteur d'analyse a été amélioré.
-
- Le moteur utilise la « marque du Web » du navigateur pour décider si un fichier doit être analysé dans Security Cloud. Cela vient directement améliorer la détection des applications potentiellement indésirables.
- L'efficacité de l'analyse des nouvelles applications a été améliorée.
- L'évaluation de la réputation des sites Web via Security Cloud dans le cadre de la protection de la navigation a été améliorée.
- La fiabilité des mises à jour du moteur d'analyse a été améliorée.