Arnaques par téléphone, et que faire si vous pensez en être victime Les arnaques par téléphone sont malheureusement en augmentation, et les escrocs utilisent l'ingénierie sociale pour cibler leurs victimes. F-Secure a également constaté une augmentation soutenue des appels de clients inquiets qui ont été victimes de ces comportements frauduleux.
Cet article a pour but de vous aider à identifier ces appels, et dans le pire des cas (si vous avez été ciblé), de vous donner des informations sur la marche à suivre.
Que sont les arnaques par téléphone ?
Ces appels téléphoniques peuvent être totalement imprévus ou émaner d'une publicité ou d'un lien qui ouvre une fenêtre contextuelle sur votre ordinateur. Celle-ci vous invite à contacter rapidement le numéro d'assistance technique indiqué ; elle peut s'afficher soudainement et il est difficile de s'en débarrasser.
Comment reconnaître une arnaque par téléphone ?
Ces types d'appels suivent généralement un certain schéma : les arnaqueurs prétendent que votre ordinateur a un problème, vous expliquent qu'il s'agit d'un virus (ce qui est faux), et vous manipulent afin de vous facturer un service qui n'existe pas non plus. Ils vous prennent au dépourvu et se servent de vos émotions. Voici le scénario de base :
- Les auteurs de ces arnaques prétendent représenter une entreprise connue, comme Microsoft, votre banque, voire votre fournisseur réseau, pour vous mettre plus à l'aise. Ils ont également l'air de savoir de quoi ils parlent et emploient des termes techniques, ce qui leur donne de la légitimité et de la crédibilité.
- C'est quand le risque semble réel et que vous vous inquiétez des virus que vous donnez aux escrocs l'accès à votre ordinateur. Ils vous convainquent de les laisser installer une application qui leur donne accès à votre ordinateur à l'aide d'outils d'accès à distance.
- Une fois que les escrocs ont accès à votre ordinateur, ils font semblant d'éliminer un virus, et peuvent également vous demander vos informations d'identification. Une fois qu'ils ont « corrigé » le problème, ils vous demandent de vous connecter à votre banque en ligne ou de remplir un formulaire avec vos informations de carte bancaire. Les escrocs vous facturent le faux service, pour un montant bien supérieur à ce que vous pensiez. En réalité, il est difficile de savoir combien ils vous facturent réellement.
Que faire si vous pensez avoir été victime d'une arnaque
Si vous pensez être victime d'une arnaque et reconnaissez le scénario décrit ci-dessus, procédez comme suit :
- Agissez sans attendre.
- Contactez immédiatement votre société de carte bancaire ou votre banque, signalez l'arnaque et faites opposition sur toutes vos cartes bancaires ou de crédit. Si vous réagissez rapidement, l'établissement pourra peut-être même bloquer la transaction et vous restituer les sommes prélevées.
- Signalez l'arnaque aux autorités compétentes.
- Changez tous vos mots de passe sur chaque site Web ou service qui, selon vous, peut avoir été affecté.
- Désinstallez tout logiciel tiers inconnu.
- Effectuez une analyse complète de votre ordinateur : ouvrez votre application de sécurité F-Secure, puis sélectionnez Virus et menaces > Analyse complète de l'ordinateur.
À retenir concernant les appels téléphoniques non sollicités
- Si vous recevez ce type d'appel, commencez par vous demander si vous l'avez sollicité.
Remarque : F-Secure ne vous contacte qu'en réponse à un ticket d'assistance que vous avez créé.
- Les sessions à distance sont une pratique d'assistance technique courante pour vous aider à résoudre des problèmes.
A faire : N'autorisez les sessions à distance qu'avec des personnes ou des entreprises que vous connaissez et en qui vous avez confiance. F-Secure ne procède à des sessions à distance que si vous nous avez contactés au préalable et disposez d'un dossier d'assistance valide auprès de nous. Protégez également vos données d'accès à distance comme tout autre mot de passe.
- Ne donnez jamais accès à votre appareil à des inconnus. Donner à des escrocs un accès à distance équivaut effectivement à leur donner des droits d'administrateur sur votre ordinateur. Même si celui-ci dispose d'un logiciel antivirus, il ne pourra pas vous protéger, car les escrocs prennent le contrôle de votre ordinateur.
- Microsoft a informé ses utilisateurs qu'elle n'incluait jamais de numéro de téléphone dans les messages d'erreur ou d'avertissement de ses logiciels.
- Ne donnez jamais de vous-même vos informations d'identification ou de carte bancaire.
- Mettez immédiatement fin à l'appel.
- Ces types d'appels sont illégaux ; en cas de doute, signalez-les aux autorités compétentes en matière de lutte contre la fraude.
Comment F-Secure peut-elle m'aider ?
Si vous disposez d'un de nos produits de sécurité, tel que F-Secure Total ou F-Secure Internet Security, votre ordinateur est protégé contre les virus, les chevaux de Troie et les ransomware. La protection de la navigation et la protection bancaire ajoutent une couche supplémentaire de protection. Elles garantissent la sécurité de votre navigation et de vos opérations bancaires.
Si vous avez été ciblé et disposez déjà d'un produit de sécurité F-Secure, vous pouvez immédiatement exécuter une analyse complète de votre ordinateur pour détecter toute application ayant pu être installée par les escrocs. On les désigne par le terme « applications potentiellement indésirables » (PUA). Nos produits ne sont toutefois pas en mesure de vous protéger contre ces types d'arnaques par téléphone.
Faites preuve de vigilance et prenez soin de vous.