Des virus ont été trouvés, mais n'ont pas été nettoyés de façon automatique. Que faut-il faire ?

Symptômes

Le produit de sécurité F-Secure signale une infection et déclare qu'il ne peut pas supprimer automatiquement les fichiers concernés. En revanche, un message vous invite à les supprimer manuellement. Par ailleurs, dans certains cas, les fichiers signalés sont introuvables dans le système.

Diagnostic

Lorsque le produit de sécurité F-Secure signale une activité malveillante sur votre ordinateur, il a déjà détecté et bloqué l'élément en cause, ce qui l'empêche de nuire à votre système ou à vos données. Dans certains cas, il ne supprime pas les fichiers infectés. Ces derniers se contenteront toutefois d'occuper de l'espace disque et de provoquer l'affichage d'autres avertissements si le système ou vous-même tentez d'y accéder.

Voici les raisons de la non-suppression d'un fichier infecté :

  1. Le fichier est un fichier système important et sa suppression rendrait l'ordinateur inutilisable. Nous empêchons le logiciel malveillant incorporé à ce type de fichier d'endommager votre système ou vos données et vous restez protégé même si vous recevez fréquemment un avertissement sur la présence d'un virus en cas de tentative d'exécution ou d'accès au fichier infecté.
  2. Le fichier se trouve à l’intérieur d'une archive. Dans ce cas, nous serions dans l'obligation de supprimer l'ensemble de l’archive contenant notamment des fichiers intègres afin d'éliminer le fichier infecté.
  3. Le fichier est un fichier temporaire créé par une application. Cela peut être le cas lors d'un téléchargement du navigateur, d’un flux de réseau, etc. Ces fichiers sont généralement verrouillés par l'application qui les génère, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être ni ouverts, ni exécutés et ne peuvent donc pas endommager votre système. À ce stade, ils ne peuvent pas non plus être supprimés par F-Secure Anti-Virus. Ces fichiers sont soit remplacés par une version définitive, soit automatiquement éliminés à la fin du processus.

Les cas mentionnés ci-dessus résument les situations pour lesquelles il est impossible de localiser les fichiers sur le système lorsque vous essayez de les supprimer manuellement.

Solution

Il est fort probable que votre système soit sain, mais pour en être absolument certain, procédez à une analyse complète manuelle :

  1. Mettez à jour manuellement les définitions de virus pour garantir que le produit de sécurité F-Secure dispose bien des dernières mises à jour de base de données.
  2. Il est hautement recommandé de lancer une analyse complète de l'ordinateur si vous suspectez une infection.
Pricing & Product Info

For product info and pricing please go to the F-Secure product page

Historique des versions
Numéro de la révision
3 de 3
Dernière mise à jour :
‎21-03-2018 11:12 AM
Mis à jour par :